Envoyer à un(e) ami(e)  Imprimer la page  Version française  English version

Les meilleures images de presse de Frédéric Mouchet à découvrir par reportages.

La page reportages permet une consultation facile et précise des sujets magazine de l’auteur relatifs à la Chine, aux îles ou autres parties du monde.


- ATTENTION - PAGE EN COURS DE REMPLISSAGE

La plupart des reportages réalisés par Frédéric Mouchet ne figurent pas encore sur cette page. Elle sera alimentée régulièrement au cours des mois à venir. 
Les professionnels souhaitant obtenir des informations sur les reportages disponibles à ce jour mais non encore chargés sur le site sont invités à nous contacter.

La ville de Hong Kong illuminée vue du Victoria Peak. Hong Kong/Chine/

HONG KONG, UNE "MEGALO-FOLLE" (CHINE)

Peut-on évaluer le bien-être d’une population en se basant sur le PIB de son territoire ? Hong Kong fait partie des mégalopoles championnes du monde de la prospérité. Mais derrière les immeubles lumineux de la Skyline se joue le film de vies prises dans une urbanisation dévorante, un univers surpeuplé, un rythme effréné, une dictature de l’efficacité et un individualisme écrasant. Partout, la rue ne cesse de distiller des visages aux regards éteints ou trop allumés.


Vue du volcan Ruapehu dans le Parc national de Tongariro. Ile du Nord/Nouvelle-Zélande/

TERRE MAORI (NOUVELLE-ZELANDE)

Au Xème siècle, le Polynésien Kupe découvre l’Ile du Nord de la Nouvelle-Zélande. Elle devient le foyer d’une culture en forme d’hommage permanent à la terre, un lieu où chaque plage, geyser ou source chaude incarne une divinité. Les trésors naturels de "L’Ile Fumante" forgent ainsi l’âme du peuple maori jusqu’à l’arrivée des Européens. Aujourd’hui, après en avoir été privés par les colons, les Maori renouent avec leur terre mère et la culture qu’elle a engendrée.


Portrait de Fumiyasu Yamakawa (88 ans) lors de son entraînement physique quotidien sur la plage de Naminoue à Naha. Ile d'Okinawa/Japon/

LONGUE VIE A OKINAWA (JAPON)

Nombreux sont ceux qui ont tenté de percer les mystères de la longévité dans les îles d’Okinawa, à commencer par Qin Shi Huangdi, le premier empereur chinois, obsédé par l’éternité. Aujourd’hui, les habitants d’Okinawa possèdent toujours la plus longue espérance de vie au monde. Avec la diffusion des travaux du Pr. Makoto Suzuki, devenu en 40 ans le spécialiste du "modèle okinawais", le mode de vie de ce peuple insulaire suscite un intérêt toujours grandissant.


Conversation entre deux nonnes bouddhistes sur la plage des Mille Pas située sur l'île sacrée de Putuo Shan. Province du Zhejiang/Chine/

PUTUO SHAN, LE REFUGE DE GUANYIN (CHINE)

Putuo Shan est une île considérée comme l’une des quatre "montagnes sacrées" du bouddhisme en Chine. Elle attire particulièrement les femmes qui viennent solliciter Guanyin, la légendaire pourvoyeuse d’enfants. D’années en années, elles sont de plus en plus nombreuses à renouer ici avec le divin. Ce massif retour au temple, après des années d’interdiction, est révélateur du vide idéologique et spirituel que traverse actuellement la société chinoise.


Paysage des Huangshan (Montagnes jaunes). Province de l'Anhui/Chine/

LES QUATRE TRESORS DU LETTRE (CHINE)

Le massif des Huangshan symbolise "le" paysage chinois. Il n’est pas de lieu où les attributs du yin et du yang ne soient plus palpables que dans ces Montagnes jaunes. Le détenteur des "Trois Excellences" (peinture, calligraphie, poésie) y a toujours trouvé le décor idéal ainsi que les outils permettant sa représentation. Depuis des siècles naissent ici le papier Xuan, les meilleurs pinceaux, encres et pierres à encre, soit les "quatre trésors du lettré".


Rituel du transport du repas à Kobo Daishi dans l’enceinte de l’Okuno-in. Koya-san/Ile de Honshu/Japon/

KOYA SAN, MEDITATION AU SOMMET (JAPON)

Koya San est le cœur vibrant de l’école Shingon, courant du bouddhisme japonais fondé au VIIIème siècle par le moine Kukai. Au sud d’Osaka, à 900 mètres d’altitude, il bât de ses 117 temples, de son université religieuse, de son sanctuaire et de ses pèlerins. Sous les flocons de l’hiver, au milieu des cryptomères géants, son rythme est plus palpable qu’à tout autre moment de l’année.


• Si vous êtes intéressés par l'un des reportages présentés sur cette page, sachez que des suppléments d'images sont disponibles pour chacun des sujets.